4 min read

Enquête sur les aménagements du quartier des Azalées à Schaerbeek

Voici mes réponses au cas où elles peuvent vous inspirer 😊
Enquête sur les aménagements du quartier des Azalées à Schaerbeek

Voici mes réponses au cas où elles peuvent vous inspirer 😊

La commune de Schaerbeek vient de publier sur son site Internet l’enquête publique. Je ne peux que féliciter la démarche. Plus de participation citoyenne nous permettra d’inclure plus de perspectives dans nos prises de décisions. Cela aidera aussi à renouer la confiance entre les institutions et les citoyens.

Je me réjouis aussi qu’on puisse participer en ligne via un simple formulaire. Tout ce qui peut faciliter la participation est le bienvenu (surtout dans ce contexte de COVID-19).

Je reste cependant concerné par la représentativité de cette enquête et la polarisation croissante entre les différentes opinions.

Pour lutter contre cette polarisation, rien ne remplace l’importance de créer des espaces de rencontre pour pouvoir débattre ensemble et sortir ainsi un peu de nos bulles.

Mais pour que ces espaces soient efficaces, il est important que la population soit bien représentée avec autant de femmes que d’hommes et un équilibre des âges et des temps de parole. D'où l’importance du tirage au sort et de faire appel à des facilitateur.e.s expérimentés en intelligence collective. C’était le sujet de ma lettre ouverte à la bourgmestre et à l’échevine de la mobilité.

C’est aussi au passage la raison pour laquelle je travaille avec ma partenaire Leen (elle même facilitatrice) sur un annuaire des facilitateurs. Le but est de faciliter la tâche des administrations mais aussi des sociétés qui sont à la recherche de telles compétances. Je suis convaincu que si le 20e siècle était le siècle des managers et des MBA qui forment à maintenir les hierarchies, le 21e sera celui des facilitateurs qui forment à l’intelligence collective. Mais c’est un sujet pour autre fois 😊

Je suis aussi inquiet quand je vois que ce formulaire ne demande aucune vérification d’identité. Il est du coup beaucoup trop facile de le remplir plusieurs fois et de fausser les résultats. Pourquoi ne pas demander le numéro de registre national ou un numéro de téléphone ? Ces données personnelles pourraient être supprimées pour protéger la vie privée juste après la fin de l’enquête.

Mais assez parlé, voici mes réponses. TLDR: je suis plutôt satisfait 😊

Quel est votre sentiment général par rapport aux aménagements provisoires ? * Satisfait

Très bonne initiative. C’est chouette de voir que les choses bouges et qu’on commence enfin à réserver de l’espace “public” pour la majorité des résidents qui n’ont pas de voiture et pour les nombreux qui bien qu’ils aient encore une voiture, commencent à prendre goût à cette nouvelle mobilité moins bruyante et plus respectueuse de l’environnement (et des voisins!).

Par contre, et c’est normal, on voit que ce n’est que les premières itérations. On peut évidemment toujours améliorer et il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. Courage! Et n’oubliez pas la majorité silencieuse qui a des enfants, qui travaille et qui n’a pas beaucoup le temps pour ce genre d’enquête.

Quel est votre sentiment général par rapport au plan de circulation ? * Tout à fait satisfait

Des rues apaisées. Les quartiers résidentiels ne sont pas des endroits où le traffic de transit devrait être autorisé. Uniquement les résidents devraient pouvoir y entrer et sortir en voiture. Si des commerces dépendent du traffic routier pour pouvoir vivre, alors ces commerces ne sont pas durables à ces endroits et finiront par fermer boutique. Je ne pense pas qu’on les aide à les faire croire qu’ils ont un avenir s’ils ne s’adaptent pas. On y gagnerait tous à leur donner de l’argent pour opérer cette transition.

Quel est votre sentiment général par rapport aux aménagements cyclables ? * Satisfait

Quelle différence que d’avoir un espace protégé. Ma fille de 7 ans peut y faire du vélo en toute sécurité.

Par contre j’aurais mis la piste du côté parc car maintenant il y a deux jonctions au début et à la fin qui traversent la route et qui sont un peu dangereuses.

Quel est votre sentiment général par rapport à la sécurité routière ? * Satisfait

La piste cyclable protégée est clairement un progrès. Mais les jonctions au début et à la fin de la piste cyclable sont un peu dangereuses.

Quel est votre avis/sentiment/impression sur l’aménagement provisoire actuel ?

Bravo pour l’initiative. Il n’y a qu’en faisant rien qu’on évite les critiques. Le changement dérange toujours. Mais c’est qu’en essayant qu’on apprend et qu’on améliore les choses. Gardez le cap.

Quel(s) est/sont le(s) point(s) positif(s) de l’aménagement?

Enfin un espace cyclable protégé à Schaerbeek! :-)

Quel(s) est/sont le(s) point(s) négatif(s) de l’aménagement?

Les jonctions en début et en fin de piste.

Avez-vous d’autres suggestions/remarques/commentaires concernant l’aménagement provisoire actuel ?

Il faudrait avoir un parcours vélo protégé à Schaerbeek pour que les familles n’aient plus peur de prendre le vélo avec leurs enfants. Toutes les écoles de Schaerbeek devraient être reliées par une telle infrastructure. Ce serait un plan ambitieux qui montrerait qu’à Schaerbeek on se bat pour donner un avenir meilleur à nos enfants.